Intervention de Corinne Feret

Réunion du 30 janvier 2024 à 15h00
Société du bien-vieillir en france — Après l'article 1er

Photo de Corinne FeretCorinne Feret :

Cet amendement vise à élargir la consultation obligatoire du Conseil de l’âge du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) aux enjeux de la transition démographique et à ceux de la solidarité intergénérationnelle dans toutes les politiques publiques traitant de ces questions, en particulier en matière de transports, de logement, d’aménagement, de cohésion territoriale, de culture et de vie associative.

Cette mesure renforcera l’intégration des préoccupations liées au vieillissement de la population dans l’ensemble des politiques publiques de notre pays.

D’ici à 2040, selon les projections de l’Insee, un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus. Il devient donc urgent de créer un environnement public pertinent pour nous adapter à l’accroissement de la part des seniors dans la population.

Cette proposition s’inscrit dans la lignée des recommandations du rapport Libault, qui soulignait l’importance de favoriser la participation active des personnes âgées à toutes les décisions les concernant, afin de mieux répondre à leurs besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion