Intervention de Laurence Harribey

Réunion du 30 janvier 2024 à 15h00
Société du bien-vieillir en france — Après l'article 1er

Photo de Laurence HarribeyLaurence Harribey :

Pour aller dans le sens de Mme Poumirol, je citerai un exemple très concret. Il faut parfois être pragmatique et partir du terrain.

Actuellement, à Sauveterre-de-Guyenne, dans le département de la Gironde, la restructuration des Ehpad pose un problème important. L’un de ces établissements risque en effet de disparaître, alors qu’il répond à un vrai besoin à l’échelon rural.

Pour trouver une solution, les acteurs – l’ARS, le département, la commune – se sont mis autour de la table et font justement ce qui est prévu par les auteurs de cet amendement, alors même que ce n’est pas encore dans les textes.

Cela pourrait déboucher sur un nouveau modèle : ce que les acteurs locaux sont en train de faire à Sauveterre-de-Guyenne pourrait être l’émergence d’un nouveau mode de gouvernance du grand âge dans un territoire rural. Voilà qui répond tout à fait à la triple préoccupation que vous avez exprimée tout à l’heure, madame la ministre : quel modèle ? quel financement ? quelle gouvernance ?

Il serait dommage de dire non à cet amendement, même s’il est selon vous théoriquement satisfait par les textes ; or ce n’est pas tout à fait le cas. L’adopter serait une bonne manière d’insister sur la nécessité d’intégrer le grand âge à cette dynamique territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion