Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 22 février 2010 à 14h30
Action extérieure de l'état — Discussion d'un projet de loi en procédure accélérée

Bernard Kouchner, ministre :

Mais non !

Comment sont utilisés ces 40 millions d'euros ? Ils servent d’abord à la numérisation des supports. Ils servent à ouvrir, en Chine, un portail dédié à l’offre culturelle française. Ils servent à mettre en réseau, en Afrique australe, les acteurs de l’offre et de la demande linguistique et culturelle. Ils servent aussi à renforcer notre politique de formation, à soutenir nos industries culturelles du livre et du cinéma. C’est un investissement dans le long terme.

La réforme que je propose nous permettra de mieux utiliser ces moyens préservés et justifiera la possibilité d’en obtenir de nouveaux, précisément parce que nous serons plus efficaces et performants ! Songez que, pris dans sa globalité, le réseau représente plus de 350 millions d'euros qui pourraient être regroupés entre les mains d’un seul opérateur !

Je sais que la taxation au titre du grand emprunt vous inquiète. C’est légitime. Permettez-moi d’apporter quelques précisions à ce sujet.

Il est vrai que mon ministère a été mis à contribution, à l’instar de tous les autres. Toutefois, j’ai obtenu que les annulations soient ramenées de 19, 5 millions d'euros à 13, 5 millions d'euros.

Sur l’ensemble des annulations et plus spécifiquement à propos de la taxation de 5 millions d’euros qui menaçait nos crédits culturels, j’ai écrit au Premier ministre et je pense que nous y échapperons.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Comme vous le savez, notre action culturelle est répartie entre le programme 209 « Solidarité à l’égard des pays en développement », et le programme 185 « Rayonnement culturel et scientifique ».

J’ai obtenu que le programme 209 soit totalement exonéré d’annulation. Ainsi les crédits culturels à destination des pays en développement et des pays émergents seront-ils intégralement préservés.

Pour ce qui est du programme 185, il est touché par une taxation de 5 millions d’euros. Je le regrette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion