Ma volonté, dès le départ, a été de trouver, par le respect mutuel et la pédagogie, le chemin sinon d'un consensus, du moins d'un dialogue et d'une compréhension de l'état d'esprit de chacun et des points de vue développés par les uns et les autres. A défaut de dialogue et de compréhension, nous n'obtiendrons jamais d'avancée significative dans notre pays.
Il faut trouver les moyens, les occasions, le temps du dialogue. Aussi cette démarche s'est-elle construite de façon progressive - trop progressive, voire trop lente selon certains -sans autre a priori que la nécessité d'aboutir à d'indiscutables progrès pour la société française et la qualité du service public.
Je souhaite vous résumer les grandes étapes qui se sont déroulées jusqu'à ce jour, afin que nous puissions dégager ensemble la meilleure méthode pour aboutir à un résultat dans les mois à venir avec les autorités, les syndicats, les collectivités locales et les sociétés d'exploitation.
Les Français en seront finalement les grands bénéficiaires. Ce ne sera pas un camp contre un autre : les syndicats contre le Gouvernement, le Gouvernement contre les syndicats, la droite contre la gauche, la gauche contre la droite. Nous devons, ensemble, faire gagner la société française en ce qui concerne la continuité du service public.