À l’issue des nombreuses journées consacrées à l’examen de ces deux projets de loi, je veux, avec Catherine Morin-Desailly, remercier nos collègues qui ont accepté de débattre avec nous de ces questions essentielles pour notre pays.
Dès lors que la commission des affaires culturelles a décidé de nous nommer rapporteurs – et je tiens à remercier le président et les membres de cette dernière qui nous ont confié cette mission –, nous avons travaillé dans un état d’esprit constructif et de façon moderne, à parité, puisque nous étions co-rapporteurs. Nous avons voulu que ce débat soit une œuvre collective. En séance publique, nous nous sommes exprimés en tant que rapporteurs d’une équipe qui a travaillé à nos côtés souvent depuis de nombreuses années – alors même que Jacques Valade présidait la commission des affaires culturelles et que Louis de Broissia était rapporteur des projets de loi relatifs à l’audiovisuel –, accompagnés par toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés à élaborer ce rapport.
Je tiens également à remercier Mme la ministre de la qualité de son écoute. Le dialogue que nous avons pu instaurer nous a permis, chaque fois que cela était nécessaire, de mieux comprendre les points de vue des uns et des autres.
À travers leurs interventions, nos collègues ont salué toutes les avancées réalisées au cours du débat. Avec Catherine Morin-Desailly, nous étions convenus d’enrichir ce texte, et ce quelles que soient les moqueries extérieures, parfois les interventions, voire les pressions extérieures, car nous souhaitions que le Sénat soit indépendant, autonome et fort. C’est ainsi qu’il est utile à notre pays et qu’il a pu ici, en l’occurrence, contribuer à faire évoluer les deux projets de loi qui nous ont été présentés.
Depuis le début, notre seul objectif a été de satisfaire tous les téléspectateurs, ceux du service public comme ceux du service privé. C’est à eux que nous avons en permanence pensé pour définir une ligne de conduite cohérente et saine au sens où nous voulions tracer l’avenir de l’audiovisuel pour plusieurs années et non pas simplement pour les quelques jours qui viennent.
Le rendez-vous de la commission mixte paritaire nous obligera bien sûr à défendre auprès de nos collègues députés les positions retenues par le Sénat pour faire en sorte que le texte, dans sa rédaction finale, soit fondateur pour l’audiovisuel dans notre pays.
Je renouvelle nos remerciements à tous nos collègues qui ont compris notre position.