Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le Conseil européen doit définir les principaux messages politiques de l’Union en vue du sommet Union européenne–États-Unis, qui se tiendra à Lisbonne, le 20 novembre, en marge du sommet de l’OTAN.
Le retour dans l’OTAN fut à la fois source d’inquiétude et d’espoir. Certains craignaient que cela ne rende impossible l’autonomie dans la solidarité de la diplomatie française. D’autres espéraient que cette intégration facilite la constitution d’une défense européenne partenaire de l’OTAN.
Face à des tensions internationales croissantes, il faut incontestablement redynamiser le dialogue transatlantique, qui est aujourd’hui bien atone.
Les Etats-Unis ont du mal à voir dans l’Europe un acteur stratégique et un partenaire crédible. Comment pourrait-il en être autrement alors que nous n’avons pas une véritable politique de sécurité et de défense commune, alors que notre effort de défense, aujourd’hui en réduction et dispersé, est en décalage manifeste avec celui qui est fait par nos alliés américains ?
Soyons lucides et modestes, les opérations actuellement menées par l’Union européenne sont le plus souvent à dominante civile et de faible ampleur et, lorsqu’elles sont militaires, dictées dans la majorité des cas par les Américains.
Si l’Europe a l’ambition d’être un véritable partenaire des États-Unis, elle doit fixer clairement ses priorités et ses objectifs stratégiques. Elle doit se doter d’un budget à la hauteur de ses ambitions par une contribution de tous. Enfin, elle doit avoir une industrie d’armement non éclatée et coordonnée.
L’Europe de la défense ne se fera pas sans une base industrielle et technologique solide et compétitive. C’est une nécessité stratégique. C’est aussi une exigence économique, renforcée par un souci de rationalité et par la contraction des budgets nationaux de défense.
Pouvez-vous, monsieur le secrétaire d’État, nous éclairer sur les perspectives à venir, notamment en ce qui concerne l’agence européenne de défense, attendue depuis tant d’années ?