Intervention de Nicole Bricq

Réunion du 26 octobre 2010 à 14h30
Débat préalable au conseil européen des 28 et 29 octobre 2010 — Débat interactif et spontané

Photo de Nicole BricqNicole Bricq :

Monsieur le secrétaire d’État, le sommet européen s’inscrit dans un contexte connu : la crise économique, qui sévit de part et d’autre de l’Atlantique ; par ailleurs, en vertu du calendrier prévu, le Président de la République française prendra la présidence du G20 lors du sommet mondial de Séoul.

Le Président de la République a défini quatre priorités pour son mandat, parmi lesquelles le système monétaire européen et la gouvernance mondiale, deux sujets qui sont bien sûr liés.

Les ministres de l’économie et des finances se sont réunis en Corée du Sud. Prenant conscience, semble-t-il, dans leur déclaration finale, du risque des dévaluations compétitives, ils souhaitent prévenir une guerre des monnaies.

Toutefois, – c’est sur ce point que je souhaite insister – il existe à cet égard une responsabilité proprement européenne, puisque l’austérité générale a été déclarée au sein de l’Union. Ce faisant, l’Union compte sur les autres, et notamment les pays émergents, pour assurer la reprise, tout en misant sur le modèle allemand, qui consiste à privilégier l’exportation. Or celui-ci n’est pas forcément durable et ne correspond pas au schéma économique de la France.

Les politiques budgétaires restrictives menées en Europe, et singulièrement avalisées par les conclusions du groupe Van Rompuy, ouvrent, il ne faut pas craindre de le dire, une guerre des monnaies, celle-là même que l’on prétend prévenir, d’autant plus que, chacun le sait, le différentiel entre le taux de croissance de l’économie européenne et la politique de taux d’intérêt mené par la Banque centrale européenne est facteur de déflation, cette dernière étant le véritable risque que nous courons.

Ne pensez-vous pas, monsieur le secrétaire d’État, qu’un tel contexte risque de compliquer singulièrement l’une des priorités que veut mettre à l’ordre du jour le président français du G20 au cours de l’année 2011 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion