Je tiens tout d’abord à remercier M. le secrétaire d’État de la qualité de ses réponses et de son engagement, que chacun connaît ici. Le débat qui vient d’avoir lieu fut intéressant.
Je remercierai ensuite l’ensemble de nos collègues, notamment les membres de la commission des affaires européennes, qui ont participé à ce débat.
Je me réjouis des dernières avancées en matière de gouvernance économique de l’Union européenne, qu’il s’agisse du « semestre européen », que chacun a désormais bien à l’esprit au niveau des différents parlements, ainsi que de l’accord franco-allemand qui est intervenu à Deauville. On n’en mesure pas encore toutes les implications, mais cette notion d’interdépendance et de réciprocité entre les États est très importante.
Enfin, je salue le fait qu’au travers de cet accord franco-allemand le Conseil, c’est-à-dire les politiques, ait repris la main de la gouvernance économique de l’Union européenne. Nous analyserons avec beaucoup d’intérêt les travaux qui se dérouleront lors du prochain Conseil européen.