Intervention de Évelyne Didier

Réunion du 18 octobre 2005 à 21h45
Sécurité et développement des transports — Article 12

Photo de Évelyne DidierÉvelyne Didier :

C'est dans le même état d'esprit que nous proposons également de supprimer l'article 12.

Le trafic ferroviaire en Europe ne concerne actuellement que 8 % du transport de marchandises, contre 21 % en 1970.

En vingt-huit ans, le transport routier a été multiplié par 2, 5 % ; il a gagné 87 % de parts de marché en volume et 95 % en valeur, et ce principalement au détriment du rail. Les trafics qui partent vers le transport routier sont pris à la SNCF. A cela s'ajoute l'ouverture à la Connex, par exemple, qui ne va pas conquérir un nouveau marché, mais qui va détruire ce qui existait avec la SNCF.

Nous sommes bien face à une volonté délibérée de limiter considérablement l'activité de la SNCF, de supprimer des emplois, de faire jouer pleinement la concurrence, qui est le seul principe auquel on se réfère véritablement. Le plan Véron était tout à fait dans cette logique.

Maintenant, où en est-on ? Le potentiel transportable a augmenté en 2004 et celui de la SNCF a chuté de 3, 7 %, dont 6, 2 % pour le transport combiné, qui est laissé à l'abandon.

Nous ne pouvons pas accepter cette logique.

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