Intervention de Nicolas Sarkozy

Réunion du 13 septembre 2006 à 15h00
Prévention de la délinquance — Discussion générale

Nicolas Sarkozy, ministre d'État :

Les corps et carrières de la police nationale ont été réformés. Le redéploiement des services de police et de gendarmerie, qui attendait depuis soixante ans, n'a donné lieu à aucune manifestation ni à aucun problème, puisque aucune circonscription transférée de la police à la gendarmerie, ou inversement, n'a demandé à revenir à la situation antérieure. Les outils que nous avons développés pour la police et pour la gendarmerie ont permis d'obtenir des résultats.

Certes, il y a eu des polémiques. Souvenons-nous de celle, particulièrement ridicule et choquante, qui concernait le fichier national des empreintes génétiques.

J'avais été bouleversé - pourquoi ne pas le dire ? - par le témoignage du président de l'association des familles de victimes de Guy Georges, ce sinistre violeur en série, qui a tout de même violé douze jeunes filles. Ce père de l'une des victimes m'avait expliqué à juste raison que, si le fichier national des empreintes génétiques avait existé, Guy Georges n'aurait pas pu commettre autant de méfaits sans jamais être attrapé.

Ma demande de création de ce fichier a entraîné une grande polémique. Le Syndicat de la magistrature - encore lui ! - s'y opposait. Mais, quand cette organisation affirme quelque chose et qu'on pense le contraire, on est certain de ne pas être très loin de la bonne voie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion