Non, en tant qu'ingénieur, je peux vous dire que la courbe de Gauss n'a rien à voir avec ces chiffres !
La multiplication des grèves dans les transports est d'autant plus paradoxale du point de vue de l'usager que c'est justement dans ce secteur d'activité que la continuité devrait être garantie au mieux et s'imposer, compte tenu des avantages statutaires dont bénéficient les agents des grandes entreprises de transport, au premier rang desquels figure la sécurité de l'emploi.
Il est donc vraiment satisfaisant de constater que ce texte vise à prendre en compte l'usager. Ce faisant, il prend le mal à la racine, à savoir qu'il vise à lutter contre notre faible capacité à créer les conditions du dialogue et du consensus.
Votre projet de loi, monsieur le ministre, mise sur le dialogue, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. Comment, en effet, ne pas adopter un texte qui tend à organiser la prévision plutôt que l'affrontement ?
Pour tout vous dire, je regrette simplement que son objet soit encore trop limité, puisqu'il ne concerne que les transports terrestres réguliers de voyageurs. Par conséquent, nous devons le considérer, me semble-t-il, comme un projet de loi visant à permettre l'expérimentation du dialogue social dans le secteur des transports terrestres, afin de mieux concrétiser le principe de continuité.
Les conclusions de cette expérience, qui, selon moi, seront positives, devraient permettre l'extension à tous les autres modes de transport des règles posées en matière de transports terrestres.
En tant que Breton, vous ne pourrez m'empêcher de penser à tous les îliens qui, confrontés à une grève des transports maritimes, ne peuvent pas aller travailler sur le continent car le bateau ne quitte pas le port !