Si le titre de ce projet de loi n'avait mentionné que l'égalité des chances ou la participation des personnes handicapées, cela ne me poserait aucune difficulté.
Mais je suis gêné qu'un projet de loi intitulé « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » aboutisse à priver de leurs droits civiques nombre de personnes qui, bien souvent, sont mises abusivement sous tutelle afin de protéger, de décharger de toutes responsabilités ceux qui s'occupent de foyers d'hébergement.
Symboliquement, je préférerai que cet amendement soit aujourd'hui adopté, dans l'attente d'une réforme des tutelles prévoyant de tels placements de façon plus restrictive, moins abusive, et privilégiant les placements sous curatelle, ce qui permettrait de conserver aux personnes concernées une partie de leurs droits civiques, et particulièrement leur droit de vote.
Comment en effet imaginer qu'il sera possible de faire bouger les institutions, de faire changer les comportements, si nombre de personnes handicapées ne conservent pas leur droit de vote ? La seule chose que craignent les hommes politiques, c'est le droit de vote. Je souhaite donc que les personnes handicapées gardent cet outil de pression à l'égard de la classe politique pour essayer de faire avancer leur situation.