Intervention de Didier Guillaume

Réunion du 11 octobre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 6 suite

Photo de Didier GuillaumeDidier Guillaume :

Ceux qui se couchent tard ou se lèvent tôt pour des raisons professionnelles ont le droit d’être entendus et défendus.

C’est ce que nous voulons faire, nous qui les représentons. Nous voulons défendre ceux qui en ont le plus besoin : ce ne sont pas ceux qui perçoivent des retraites chapeaux, qui ont des revenus placés je ne sais où ; ce sont les femmes et les hommes qui ont travaillé toute leur vie et qui arrivent fatigués, ou ceux qui n’ont plus de travail et qui, à partir de 45 ans ou de 50 ans, sont à la maison, espèrent un travail, pointent à Pôle emploi pour entendre toujours la même réponse négative.

Une façon simple d’atteindre l’équilibre des retraites consisterait à changer votre politique économique, sociale et fiscale au profit d’une politique dynamique qui permettrait que plus de Français travaillent et donc qu’il y ait plus de cotisations. Et s’il y a plus de cotisations, nous arriverons à faire en sorte d’atteindre l’équilibre des retraites. Telle est la réalité !

Cet amendement se situe bien dans le cadre de l’article 6 : les deux taquets – 60-62 ans et 65-67ans – nous paraissent indissociables. Et nous tenons aussi à vous faire remarquer que cette retraite est injuste, que les Français n’en veulent pas et que, malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à les convaincre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion