Intervention de Robert Navarro

Réunion du 11 octobre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 6 suite

Photo de Robert NavarroRobert Navarro :

Toutes les classes subissent vos décisions. Dans votre projet, vous omettez toutes les solutions pour ne défendre que le report de l’âge de départ à la retraite. Toutes les autres propositions que nous n’avons cessé de défendre sont pourtant juste socialement et équitables pour tous les Français et entre toutes les générations.

Dans votre réflexion, vous ne posez pas une seule fois la question des exonérations de charges. Vous ne regardez jamais du côté de la répartition des richesses. Les dividendes versés aux actionnaires sont pourtant passés de 3, 2 % du PIB en 1982 à 8, 5 % en 2007, ce qui représente un déplacement de charges dans les entreprises de 100 milliards d’euros en défaveur de la société et au profit de quelques-uns.

En tant que socialiste, je ne nie pas les changements démographiques et ne souhaite pas cacher l’ampleur des déficits. Mais des réponses justes existent à ces évolutions.

Monsieur le ministre, les Français cherchent, par tous les moyens, à défendre cette conquête vitale à laquelle ils sont attachés depuis un siècle, et encore plus depuis la Libération et depuis mai 1981.

Quoi que vous fassiez, ils y parviendront : la France est debout, et elle est forte !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion