Intervention de Hervé Maurey

Réunion du 11 octobre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 6 suite

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey :

… mais nous le ferons parce que nous considérons que nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons sauver notre régime de retraite par répartition.

Pour sauver ce régime, il faut en effet porter l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans et relever de 65 ans à 67 ans la borne d’âge permettant de bénéficier d’une retraite sans décote.

Tout en adhérant aux propos de Mme Morin-Desailly, j’observe que nous avons obtenu des avancées. De ce point de vue, notre groupe a pleinement joué son rôle. L’amendement du Gouvernement visant à accorder l’annulation de la décote à 65 ans pour les parents d’enfants handicapés a été modifié par un sous-amendement de M. About. L’amendement du Gouvernement concernant les femmes reprend un amendement que nous avions nous-mêmes déposé.

Cela démontre, et je m’en réjouis, que les centristes sont souvent écoutés. À en croire ce que l’on peut lire dans la presse, ils le seront sans doute encore davantage dans un avenir proche, concernant la suppression du bouclier fiscal et de l’ISF… Mais c’est une autre affaire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion