Monsieur le président Bel, je vous donne acte de votre rappel au règlement.
Je partage nombre de vos propos. Comme vous avez pu le constater, la composition des instances de direction du Sénat, décidée à bulletins secrets à l’occasion des scrutins de ce matin, a fait mieux que de tirer les conclusions du résultat des élections et du dernier renouvellement de notre assemblée. Je pense que vous m’en donnerez acte, et vous savez la part que j’y ai pris.
Je suis sûr que demain la composition des bureaux des commissions témoignera également de cet esprit d’ouverture de notre assemblée à la diversité politique.
Enfin, – vous avez évoqué ce point – des désignations interviendront aussi dans les délégations et divers organismes.
Par ailleurs, – et je vous remercie de l’occasion que vous me donnez de le préciser – j’annoncerai demain à la conférence des présidents la constitution d’un groupe de travail – que je présiderai –, qui sera chargé de réfléchir aux meilleures modalités d’organisation de notre assemblée dans le cadre des nouvelles dispositions constitutionnelles que nous serons amenées à appliquer ensemble. Les groupes politiques y prendront une part toute particulière, comme je l’ai déjà dit à l’ensemble des présidents de groupe. Sans doute sera-t-il opportun d’examiner au sein de cette instance les questions que vous venez de soulever.