Intervention de Christian Poncelet

Réunion du 1er octobre 2004 à 16h00
Election du président du sénat

Photo de Christian PonceletChristian Poncelet, président :

Merci, madame la doyenne, d'avoir rappelé à nos jeunes collègues avec force, enthousiasme et conviction le rôle indispensable du Sénat. Ils deviendront très vite, j'en suis convaincu, des avocats du bicamérisme, d'un bicamérisme qui a le vent en poupe à l'échelle de notre planète. Au nom de quelle conception altière de l'exception française ce qui est bon pour les autres Etats ne le serait plus pour notre pays ?

Je voudrais, mes chers collègues, vous exprimer toute ma reconnaissance pour votre soutien et votre confiance. Je veux voir dans vos suffrages, au risque de vous paraître immodeste, une approbation du bilan de mes deux précédents mandats, placés tous deux sous le signe de la rénovation avec vous tous et vous toutes du Sénat.

Mais cette oeuvre, comme toute oeuvre humaine, est fragile et perfectible. Nous devons rendre le Sénat encore plus performant pour que son utilité soit encore plus largement reconnue.

Je sais pouvoir compter sur vous, sur vous toutes et vous tous, pour m'aider durant ce troisième et dernier mandat à poursuivre cette mission exaltante.

Il nous faut créer un groupe de travail pour dresser un bilan « coût-avantages » de l'instauration de la session unique et définir ensemble les moyens de l'inéluctable modernisation de nos méthodes de travail. Cette réflexion sur nos méthodes de travail s'avère d'autant plus indispensable qu'il nous faudra également dégager du temps dans l'hémicycle pour affirmer, renforcer et valoriser notre fonction de contrôle et d'évaluation des politiques publiques, débattre des problèmes de société, valoriser notre fonction de contrôleur vigilant, mais aussi cultiver notre différence.

Avec votre accord, je me réserve de développer, lors du discours que je prononcerai le mardi 12 octobre, les pistes qui me paraissent primordiales pour conforter le renouveau de notre maison, le Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion