Intervention de Léon Bertrand

Réunion du 2 novembre 2004 à 9h30
Questions orales — Financement de la déviation est d'étain

Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme :

Monsieur le sénateur, vous avez bien voulu appeler l'attention de M. Gilles de Robien sur l'opération de la déviation est d'Étain.

Vous le savez, le contexte économique et l'objectif partagé d'une maîtrise de nos finances publiques ont conduit le Gouvernement, au printemps dernier, à mettre 7 milliards d'euros en réserve. Le budget des routes participe, comme d'autres, à cet effort : plus de la moitié du programme 2004 a ainsi été rendu indisponible. Le choix des opérations nécessite donc une sélectivité accrue. Aussi, une priorité absolue est toujours donnée aux opérations en cours de travaux.

Malgré ce contexte passablement bouleversé, l'engagement du Gouvernement reste entier sur cette opération. Il est de tout mettre en oeuvre pour assurer la mise en service de cette déviation en 2005, selon l'échéancier initial, car M. de Robien n'ignore pas le caractère prioritaire de sa réalisation, dans le contexte particulier de restructuration de l'ancien bassin minier.

L'examen détaillé de l'avancement physique de cette opération met en évidence la nécessité d'un crédit de 1, 5 million d'euros au tout début de l'exercice 2005 pour assurer le respect du calendrier.

Monsieur le sénateur, je tiens à vous rassurer en vous indiquant que la programmation pour 2005 en Lorraine tient d'ores et déjà compte de cette exigence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion