Madame le ministre, vous nous avez demandé de continuer à travailler dans la bonne humeur. Vous pouvez compter sur nous ! Il n’y a en effet aucune raison de travailler dans la mauvaise humeur, surtout que ce texte répond à de multiples attentes des forces vives de la nation. Les réactions multiples montrent à l’évidence qu’il était nécessaire, même s’il bouscule les habitudes.
Auparavant, permettez-moi de réagir vivement à un sujet d’actualité qui pourrait paraître éloigné du texte, mais qui, en réalité, est l’un des facteurs de réussite du projet de loi et de la mise en application des nombreuses mesures qu’il contient.
Le Gouvernement doit arrêter de souffler le chaud et le froid et être clair sur l’avenir que l’on réserve aux collectivités locales.
Puis-je me permettre d’insister sur la nécessité qui est la vôtre d’avoir les collectivités à vos côtés ?
La démagogie ambiante sur ce sujet, probablement organisée par une administration d’État « mal dans sa peau », n’est pas productive. Elle est contre-productive.
Il ne faudrait également pas laisser perdurer l’idée que les collectivités locales seraient les grandes responsables des déficits publics.