Intervention de Nicole Borvo Cohen-Seat

Réunion du 5 novembre 2004 à 10h30
Cohésion sociale — Article 37-1

Photo de Nicole Borvo Cohen-SeatNicole Borvo Cohen-Seat :

Pour illustrer sa réponse, M. le rapporteur a cru bon de prendre l'exemple du secteur maritime. Il se trouve que je le connais très bien pour y avoir travaillé pendant près de vingt ans et je peux dire qu'il n'y a pas pire exemple en matière de déréglementation et de libéralisme.

Voilà plus de vingt ans, le gouvernement de l'époque avait créé un pavillon de complaisance français au prétendu motif de concurrencer les pavillons de complaisance qui proliféraient tous azimuts. Mais, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, le puits étant sans fond, même avec des équipages composés d'un minimum de Français, il était impossible de concurrencer les bateaux poubelles qui payaient leurs marins 300 francs par mois.

On a continué sur cette lancée. Les armateurs français ont fait des profits considérables, avant d'aller s'enrichir dans d'autres secteurs d'activité de sorte que nous n'avons plus de bateaux, plus de marins, et que des navires poubelles sillonnent toutes les mers du monde. Je précise néanmoins que les Etats-Unis, eux, protègent leur marine marchande !

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