Madame la présidente, madame, messieurs les ministres, mes chers collègues, nous venons d'effectuer un pas très important.
Au fil des heures passées ensemble à travailler sur ce texte, il y a eu, sur toutes les travées de cet hémicycle, des propositions, des avancées, des discussions respectables que j'ai appréciées et que nous devons respecter, au-delà de nos désaccords. La vérité n'est jamais d'un seul côté !
Je voudrais en premier lieu remercier tous ceux qui sont intervenus au cours de ces débats.
Mes remerciements vont aussi à l'ensemble des collaborateurs de la commission des affaires sociales, qui ont accompli un travail remarquable - je les en félicite - ainsi qu'à tous les personnels du Sénat qui nous ont accompagnés durant ces longues heures diurnes et nocturnes.
Je voudrais ensuite remercier les ministres qui travaillent avec vous, monsieur Borloo, et qui sont venus défendre ici un très beau texte.
Vous m'avez impressionné, monsieur Borloo, par votre présence tout au long de l'examen de ce texte. Cela prouve votre engagement à venir en aide à ceux qui sont en grande difficulté dans notre pays.
Je suis, pour ma part, fier d'avoir participé à l'élaboration de ce texte et d'avoir défendu ici le plan Borloo, car je suis persuadé que ce plan va réussir, nonobstant toutes les critiques entendues, et apporter énormément à toutes les personnes qui ont de grandes attentes en matière de logement, d'apprentissage, mais aussi dans tous les autres domaines qui ont été traités ici. De cela je veux vous féliciter, monsieur le ministre, et vous remercier.
Je terminerai en saluant les présidents de séance - ils ont été nombreux -, qui ont su organiser ces longs débats dans le respect des uns et des autres.
Ces remerciements, je les adresse, bien sûr, au nom de l'ensemble des rapporteurs de ce texte.