Intervention de Marie-Anne Montchamp

Réunion du 10 février 2005 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Journée de solidarité du lundi de pentecôte

Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat :

C'est pourquoi a été créée la caisse nationale de solidarité, qui assurera la transparence et le fléchage de ces fonds. Vous demandez des précisions au sujet de ce fléchage, je vais vous les donner.

En vitesse de croisière, c'est-à-dire à partir de 2005 pour les personnes âgées et de 2006 pour les personnes handicapées, les fonds seront répartis en deux enveloppes : 40 % pour les personnes handicapées et 60 % pour les personnes âgées.

Les 800 millions d'euros destinés aux personnes handicapées serviront à financer, d'une part, ce qu'on appelle la compensation collective, c'est-à-dire la création de places en établissement - car, vous le savez, notre pays est en retard dans ce domaine - et, d'autre part, la prestation de compensation destinée au financement des aides humaines et techniques dont elles ont besoin.

En ce qui concerne les personnes âgées et le fléchage de 1, 2 milliard d'euros, 410 millions d'euros seront consacrés au recrutement de personnels, afin de renforcer les équipes soignantes dans les établissements, ...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion