Intervention de Dominique Voynet

Réunion du 28 juin 2010 à 14h30
Engagement national pour l'environnement — Article 73 bis

Photo de Dominique VoynetDominique Voynet :

Monsieur Fortassin, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, c’est bien connu.

Permettez-moi de vous indiquer que le domaine de l’environnement est celui où il est le plus difficile de faire respecter les règles, celui où l’on considère très fréquemment qu’il n’est pas grave d’outrepasser le droit. Ce sont des dispositifs relatifs à l’environnement que l’on ricane le plus, autour d’un verre, dans ces assemblées de pêcheurs, de chasseurs, d’agriculteurs et de défenseurs du monde rural que vous avez décrites tout à l'heure !

J’ai subi cette ironie grinçante, ces propos de bistrot voilà quinze ans, et je suis désolée de constater qu’ils ont encore cours, aujourd'hui, à la tribune de cette assemblée…

Je veux bien vous présenter toutes les excuses que vous jugerez utiles pour les indélicatesses de mon petit chien. Les faits remontent d'ailleurs à octobre 2004, me semble-t-il : vous avez bonne mémoire, ce qui est fort utile au Sénat !

Toutefois, la réalité est que nous éprouvons toujours bien des difficultés, concrètement, à nous doter de règles environnementales qui soient partagées, respectées et aussi robustes que celles que nous élaborons dans les autres domaines de notre activité législative.

Pour ma part, je n’accepte pas que nous passions des heures à jurer, la main sur le cœur, notre amour pour l’environnement et notre respect de l’écologie et du développement durable alors que ceux-ci sont constamment bafoués par les faits. Je voudrais que soit réduit le fossé entre les propos qui sont tenus à la tribune et les actes qui sont accomplis sur le terrain, voilà tout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion