Intervention de Nicole Bricq

Réunion du 25 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Discussion générale suite

Photo de Nicole BricqNicole Bricq :

... on aurait pu penser que, sans tarder, vous vous préoccuperiez des mesures propres à restaurer la compétitivité de notre appareil productif.

Il est déjà bien tard pour ce faire.

Je rappelle, à titre d'exemple, parce qu'il me paraît significatif, que la dégradation de nos échanges extérieurs nous a fait perdre 3 points de croissance depuis 2003.

Le diagnostic est connu : insuffisance de grosses PME, insuffisance d'innovation, mauvais segments de marché, mauvaise orientation de nos exportations.

Cependant, aucune des propositions de ce texte ne contribue à remédier à ces problèmes.

On nous dit que ces mesures viendront, mais avec quelle marge de manoeuvre ? Vous vous employez, en effet, à affaiblir l'intervention publique au travers des exonérations fiscales et sociales - il faudra bien les compenser -, et des baisses d'impôts - elles se chiffrent en année pleine à 15 milliards ou 16 milliards d'euros.

S'agit-il d'aller chercher ce fameux point de croissance que nous promettait encore le Président de la République avant les élections législatives ?

Le rapporteur général chiffre entre 0, 25 et 0, 5 point de croissance le coût de ce choc fiscal. Il serait sans doute plus raisonnable de prévoir 0, 7 point du PIB pour un gain de croissance final et hypothétique de 0, 5 point. Le compte n'est pas bon !

Quant au choc de confiance attendu, à qui s'adresse-t-il ? Certainement pas aux salariés, qui ne croient déjà plus à votre slogan « travailler plus pour gagner plus », si j'en juge par la très intéressante enquête - elle n'est pas suspecte - émanant de l'Observatoire des acteurs du travail, actualisée en juillet 2007 et portant comparaison avec mars 2007. Elle établit que, si le pouvoir d'achat reste la préoccupation majeure des salariés - du privé comme du public -, ils ne croient guère à une évolution positive pour l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion