Intervention de Évelyne Didier

Réunion du 8 avril 2005 à 9h45
Eau et milieux aquatiques — Article 27

Photo de Évelyne DidierÉvelyne Didier :

La disposition dont je propose la suppression vise à permettre au préfet d'autoriser une tarification ne comportant pas de terme proportionnel au volume d'eau consommé, quand la ressource rend possible une telle mesure. Si cette dernière était appliquée, elle irait totalement à l'encontre du principe d'égalité en établissant, pour une catégorie de population déterminée, une tarification qui lui est propre. Comment pourrait-on justifier un tel choix ?

Cette tarification n'est pas non plus de nature à assurer la préservation de la ressource naturelle.

En outre, elle est contraire au principe selon lequel on paie plus si l'on consomme plus.

Si elle était appliquée, les habitants de certaines régions pourraient prendre l'habitude d'utiliser un important volume d'eau. S'ils déménageaient dans une région qui doit faire face à la pénurie, ils risqueraient d'éprouver des difficultés pour s'astreindre à maîtriser leur consommation.

Il est primordial que tous les citoyens de notre pays aient la même attitude vis-à-vis de leur prélèvement en eau. Pour la préservation de la ressource, il est important d'inscrire durablement dans les habitudes de chacun des réflexes de respect et d'économie de la richesse que représente l'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion