Le groupe de la CGT a voté contre, considérant le projet gouvernemental et l'avis trop éloignés des attentes et des propositions de la communauté scientifique, au motif qu'aucune programmation des emplois n'était prévue et que les mesures salariales et de carrière étaient, à ses yeux, insuffisantes. En outre, il a critiqué le rôle de l'Agence nationale de la recherche et la précarité sous-jacente au projet.
Le groupe de l'Union nationale des syndicats autonomes, l'UNSA, a également voté contre, considérant que l'avis proposé par le Conseil économique et social ne se démarquait pas des orientations du projet gouvernemental, qu'il condamne à bien des égards.
Je vous livre enfin la liste des groupes dont tous les membres présents ont voté en faveur de l'avis du Conseil économique et social : l'artisanat, les associations, la CFDT, la CGC, la CFTC, la coopération, les entreprises privées, les entreprises publiques, la mutualité et l'UNAF. Quant au groupe de l'agriculture et au groupe des personnalités qualifiées, ils ont très majoritairement voté pour, avec quelques voix contre et quelques abstentions.
Tels sont, monsieur le président, monsieur le ministre, mesdames, messieurs les sénateurs, les éléments essentiels de l'avis du Conseil économique et social sur le projet de loi de programme sur la recherche..)