Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Monsieur le ministre d’État, le 30 avril dernier, vous présentiez le projet de loi d’orientation visant à mettre en œuvre les conclusions du Grenelle de l’environnement.
Ce projet de loi annonce notamment la création de 2 000 kilomètres de lignes TGV supplémentaires d’ici à 2020 et confirme le projet de ligne à grande vitesse reliant Montpellier à Perpignan.
Je tenais tout d’abord à vous remercier d’avoir conféré à cette ligne un caractère prioritaire, alors que sa réalisation a été maintes fois reportée par le passé. Cette ligne représente un enjeu majeur quant à l’aboutissement de deux grandes ambitions structurantes pour notre continent.
D’une part, le renforcement de l’intégration européenne passe par un maillage complet du territoire de l’Europe. Or, au regard du grand projet que constitue la liaison Séville-Amsterdam, le tronçon Montpellier-Perpignan fait figure de « chaînon manquant ». Sa réalisation, dans les plus brefs délais, revêt donc un intérêt qui dépasse de loin les frontières françaises.
D’autre part, l’Union méditerranéenne, qui sera lancée à partir du 13 juillet prochain, ne peut faire l’économie d’un réseau de transport performant permettant de dynamiser les rives de la Méditerranée, afin d’en faciliter l’intégration et le développement économique.
La réalisation de cette ligne étant donc inscrite dans le projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, comptez-vous renforcer cette décision en l’inscrivant à l’ordre du jour d’un prochain comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires ?
En outre, afin d’éviter aux usagers locaux une dégradation des dessertes, comme cela a pu être observé pour certaines villes situées entre Paris et Strasbourg lors de la mise en service du TGV Est, pouvez-vous m’indiquer les dispositions que vous comptez prendre pour améliorer la densité et la qualité des dessertes des villes moyennes situées entre Montpellier et Perpignan, Béziers en particulier §afin que le tracé de la nouvelle ligne à grande vitesse profite véritablement à tous ?
Enfin, la problématique des transports sur l’arc languedocien ayant déjà fait l’objet d’un débat public en 2007, quelles solutions privilégiez-vous pour accélérer la mise en service de cette ligne, prévue pour 2020 seulement ?