Intervention de Aymeri de Montesquiou

Réunion du 25 janvier 2005 à 16h00
Développement des territoires ruraux — Article 38

Photo de Aymeri de MontesquiouAymeri de Montesquiou :

Je voudrais, à mon tour, souligner l'inquiétude des élus de certains départements ruraux.

Ainsi, dans l'Orne, département représenté brillamment par mon collègue Daniel Goulet, les chiffres de la désertification médicale sont alarmants.

Le maintien de l'offre de soins étant un enjeu capital, les aides doivent être concertées et rapidement attribuées.

L'Orne dispose de 51 médecins pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 91 ! Ce même département compte un dentiste pour 2 500 habitants, alors que la moyenne nationale est d'un dentiste pour 1 580 habitants !

Trois généralistes sur dix ont plus de cinquante ans et les trois-quarts des jeunes médecins décident d'exercer en milieu urbain. Il est donc particulièrement important de motiver l'implantation en zones rurales !

C'est pourquoi l'installation de maisons de la santé a été proposée depuis longtemps, dans l'Orne. Des projets sont en cours de réalisation grâce à la volonté des élus. Daniel Goulet souhaite attirer l'attention du Gouvernement sur les carences, qui sont catastrophiques, en matière de pédiatres et de médecins scolaires : 6 médecins pour 42 000 élèves ! Les articles votés aujourd'hui sont capitaux pour les générations futures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion