Intervention de Nicolas Forissier

Réunion du 25 janvier 2005 à 22h00
Développement des territoires ruraux — Article 41

Nicolas Forissier, secrétaire d'Etat :

... qui, comme le disait M. Beaumont, vont bien au-delà des traditionnels et habituels colliers anti-puce et anti-tique.

Je relève au passage qu'acheter, comme je le fais pour mon propre chien, des liquides anti-puce extrêmement efficaces chez le vétérinaire n'empêche pas que ces produits puissent traîner dans la maison et être ingérés, si l'on n'est pas vigilant, par un enfant.

Je souscris cependant, monsieur Beaumont, à votre appel à la prudence.

A cet égard, je rappelle que les médicaments vétérinaires antiparasitaires externes délivrés ont, par définition, reçu une autorisation de mise sur le marché, autorisation délivrée après vérification et avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments et, au sein de celle-ci, de l'Agence nationale du médicament vétérinaire.

Il y a donc tout de même, et il me paraissait important de le rappeler, un contrôle.

Cela étant dit, je suis tout à fait ouvert à ce que, comme le proposait M. Vasselle, nous travaillions de manière très concrète.

Ainsi, très concrètement, je vais proposer un certain nombre de mesures sur la protection des animaux de compagnie, notamment dans le domaine sanitaire, car il me semble nécessaire d'élargir l'accès à ces mesures de protection de nos concitoyens, ...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion