Intervention de Marc Massion

Réunion du 25 novembre 2004 à 15h15
Loi de finances pour 2005 — Discussion d'un projet de loi

Photo de Marc MassionMarc Massion :

Non, au contraire, j'apprécie que l'on me parle de M. Fabius.

Avec toutes ces mesures du projet de budget pour 2005, monsieur le président, monsieur le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, nous sommes devant un assainissement en trompe-l'oeil des comptes publics ! II faut dire qu'il fait suite à un bilan de fin 2004 sans appel ! Le déficit public dépasse 3 % du PIB depuis la fin de 2002 ! Il est passé de juin 2002 à la fin de 2004 de 2, 6 % à 3, 6 % du PIB ! Le déficit du budget de l'Etat sera de 3, 2 % du PIB à la fin de 2004 ! La dette publique dépasse les 60 % du PIB depuis 2003.

Le déficit public devrait se réduire à 2, 9 % du PIB en 2005, conformément à l'engagement, fort contraint, du Gouvernement français vis-à-vis de la Commission européenne. Mais nous n'oublions pas que ce résultat est dû en grande partie à la soulte de 7 milliards d'euros, devenus 9 milliards d'euros, d'EDF et de GDF au profit de la sécurité sociale. Cette recette exceptionnelle améliore le déficit prévu qui passe de 0, 4 point à 0, 5 point de PIB ! Sans elle, monsieur le secrétaire d'Etat, vous auriez dû afficher un déficit de 3, 4 %, soit un déficit à peine inférieur à celui de 2004.

Ce projet de budget pour 2005 est principalement marqué par des allégements fiscaux destinés à certains contribuables aisés, qui ont déjà été pourvus, contrebalancés par l'augmentation des charges sociales acquittées par les salariés et par une réduction du déficit public qui ne respecte les engagements européens que grâce à une importante rentrée non budgétaire exceptionnelle.

Finalement, on peut dire que, tel qu'il est, ce budget est caractérisé par une habileté publicitaire, mâtinée d'un conservatisme affirmé.

Vous déployez beaucoup d'efforts pour nous faire croire que vous présentez un budget offensif. En réalité, il s'agit d'un budget de résignation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion