Intervention de Gérard Larcher

Réunion du 20 octobre 2009 à 14h30
Débat sur la situation des départements d'outre-mer — Ii. - point de vue des groupes politiques

Photo de Gérard LarcherGérard Larcher, président :

Avant de donner la parole à Mme la secrétaire d’État, je voudrais vous prier de bien vouloir excuser mon retard.

Ce rapport n’a pas vocation à finir dans un placard ! Il est bel et bien destiné à nourrir les décisions ! Je note d’ailleurs que les différents présidents de groupe ont tenu à participer à cette mission, dont je remercie le président, Serge Larcher, et le rapporteur, Éric Doligé, ainsi que l’ensemble des membres.

Nous voulons faire mentir Édouard Glissant quand il écrit que, en France, on pratique une espèce de refus fondamental à s’enrichir de la diversité.

Ce rapport, par les convergences qu’il a permis de dégager, montre bien que nous savons tirer profit, nous enrichir de la diversité. Sans doute faut-il y voir le cœur des réponses que nous aurons, les uns et les autres, à apporter.

Voilà pourquoi il me semble important que nous ayons ce débat dans le prolongement du rapport. Loin de se contenter de figurer dans les « riches heures » du Sénat, il apportera une contribution à un territoire qui ne se réduit pas à l’hexagone. Tel est l’objectif qui doit être au cœur de nos préoccupations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion