Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 20 octobre 2009 à 14h30
Débat sur la situation des départements d'outre-mer — Ii. - point de vue des groupes politiques

Marie-Luce Penchard, secrétaire d'État chargée de l'outre-mer :

Monsieur le président, monsieur le président de la mission commune d’information, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les sénateurs, les différents orateurs ont présenté de manière remarquable les analyses et les propositions de ce rapport d’information. Je voudrais, une fois de plus, souligner la qualité de cette mission, qui revêt un caractère exceptionnel.

Pourquoi ce qualificatif ? Parce que, monsieur le président, au plus fort de la crise sociale qui secouait l’outre-mer, vous avez pris la décision de créer cette mission commune d’information et d’y associer l’ensemble des groupes politiques, pour tenter de faire la lumière sur les causes profondes du malaise.

J’y vois la volonté des sénateurs de s’approprier encore plus les dossiers de l’outre-mer. Cette volonté, je la partage. Comme vous, je suis profondément convaincue qu’il faut changer d’époque et abandonner les analyses simplistes au profit d’une présentation de l’outre-mer sans cliché.

Nous sommes aujourd’hui en possession d’un document de synthèse particulièrement intéressant et riche en propositions. Ce rapport vient compléter le travail réalisé avec l’ensemble des rapporteurs des ateliers des états généraux en vue de préparer le comité interministériel de l’outre-mer, qui sera présidé par le chef de l’État.

On a beaucoup dit, y compris dans cet hémicycle, que la consultation n’a pas vraiment été un succès. Or malgré les critiques, la population s’est fortement mobilisée. Je tiens à saluer les rapporteurs et les participants aux ateliers. On a relevé 140 000 connexions sur notre site internet, et plus de 10 000 contributions !

Cela montre à quel point les ultramarins souhaitent prendre en charge leur destin. Le Président de la République a eu raison de leur donner la parole et de leur offrir l’occasion de s’exprimer, pour la première fois, sur leurs attentes. Cette consultation était d’autant plus importante qu’il est nécessaire, après cette période de crise, de refonder une relation rénovée, plus sereine, entre la métropole et l’outre-mer.

Cette mission est, selon moi, exceptionnelle par son ampleur. Elle a effectué un travail dont je tiens à souligner la rigueur. Je ne me suis d’ailleurs pas contentée d’étudier les fiches rédigées par mes conseillers : j’ai pris le temps de tout lire, de la première à la dernière page !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion