Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 20 octobre 2009 à 14h30
Débat sur la situation des départements d'outre-mer — Iii- débat interactif et spontané

Marie-Luce Penchard, secrétaire d'État :

Monsieur le sénateur, permettez-moi tout d’abord de remercier le président et le rapporteur de la mission commune d’information, ainsi que tous les sénateurs qui ont participé aux travaux : les propositions qu’ils ont formulées notamment pour l’agriculture, singulièrement en matière de diversification, rejoignent tout à fait les préoccupations du Gouvernement et, plus spécialement, celles de mon département ministériel.

À l’évidence, nous sommes animés d’une volonté commune de mettre l’accent sur une plus grande diversification agricole. À ce titre, nous entendons aider au développement de certaines filières, notamment celle de la pêche, qui doit être soutenue plus fortement, ou celle de l’élevage. J’ai d’ailleurs eu l’occasion récemment de visiter un centre d’élevage à la Martinique.

Nous ferons en sorte que le POSEI, c'est-à-dire le programme portant mesures spécifiques dans le domaine de l'agriculture en faveur des régions ultrapériphériques de l'Union, vienne appuyer le développement d’activités agricoles nouvelles, tout en en préservant les cultures traditionnelles - la banane et la canne à sucre -, qui font partie du patrimoine de ces régions.

Il n’est pas question de donner la priorité à une activité au détriment d’une autre. Bien au contraire, nous entendons promouvoir la complémentarité, d’autant que l’organisation de la filière de la banane peut être un formidable exemple pour les autres filières, notamment lorsqu’il s’agit de les regrouper.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion