Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

Je commencerai par les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Avec Mme Morano, ministre de la famille, vous avez annoncé la signature de nouvelles conventions avec des associations et des services d'aide à domicile comme l'UNA et l'ADMR. Selon quels critères ont-elles été élaborées ? Comment sont formées les personnes qui accompagnent les enfants en situation de handicap, sachant que les difficultés financières extrêmes affrontées par l'UNA et l'ADMR obligent en pratique les conseils généraux à les soutenir ? Quelles sont les modalités financières des conventions signées ? S'agit-il d'un nouveau transfert de charges de l'État vers les associations, donc les collectivités territoriales ? Je crains que ces associations ne puissent pérenniser l'accompagnement des enfants en situation de handicap, si bien que les accompagnants seront bientôt à pôle-emploi. La privatisation du système se profile à l'horizon.

Quelque 10 % des emplois sont précaires à l'éducation nationale. Le Président de la République a évoqué ce sujet en janvier. Y a-t-il eu des avancées ?

Comment les lycéens pourront-ils s'ouvrir au monde, aux langues et civilisations étrangères dès lors que les assistants de langue seront supprimés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion