Intervention de François Gerbaud

Commission des affaires économiques — Réunion du 16 juillet 2008 : 1ère réunion
Aménagement du territoire — Nouvel espace rural français - présentation du rapport d'information de la délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire

Photo de François GerbaudFrançois Gerbaud :

Après avoir mis en avant deux des principaux atouts de la France, à savoir l'espace et la qualité de la vie, M. François Gerbaud s'est inquiété, d'une part, de la hausse du prix des carburants, d'autre part, de l'insuffisante offre de soins en milieu rural, facteurs susceptibles de freiner le développement de ce dernier.

Tout en souscrivant au diagnostic établi par le rapport, M. Daniel Dubois s'est déclaré plus réservé sur l'optimisme affiché par les rapporteurs. Il a en effet pointé le risque d'un « effet de ciseaux », résultant d'un décalage entre l'afflux d'une population de plus en plus exigeante en termes de services et la faiblesse des moyens alloués aux territoires ruraux, regrettant notamment l'insuffisance de la DGF qui, en outre, ne prend toujours pas en compte l'augmentation de la population rurale depuis 2006. En conséquence, il a plaidé pour une véritable politique de péréquation. Il a enfin contesté l'idée de résorption de la fracture numérique en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion