Intervention de Jean-Paul Emorine

Commission des affaires économiques — Réunion du 1er avril 2009 : 1ère réunion
Engagement national pour l'environnement — Audition de M. Jean-Louis Borloo ministre d'etat ministre de l'écologie de l'énergie du développement durable et de l'aménagement du territoire et de Mme Chantal Jouanno secrétaire d'etat chargée de l'écologie

Photo de Jean-Paul EmorineJean-Paul Emorine, président :

a relevé que la place des personnes âgées dans la société japonaise pouvait paraître étonnante pour des Occidentaux mais qu'elle correspondait à des traditions culturelles spécifiques. Par ailleurs, il a rappelé que l'espérance de vie était supérieure au Japon par rapport aux pays européens.

Soulignant certaines fragilités du modèle économique japonais, M. Daniel Raoul a d'abord exprimé des doutes sur la croissance du pays à long terme, en raison de ses difficultés financières et de son absence de ressources naturelles. Il a ensuite évoqué les limites d'un modèle de recherche et développement, longtemps fondé sur le transfert et l'adaptation de technologies occidentales, et aujourd'hui confronté à son tour à la concurrence chinoise. Enfin, après avoir indiqué que l'impression globale de sécurité ne devait pas masquer l'existence d'une criminalité organisée et souterraine, il s'est inquiété du problème persistant du statut des femmes dans la société japonaise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion