Intervention de Jacqueline Lecourtier

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 4 février 2010 : 1ère réunion
Loi de finances rectificative pour 2010 — Audition de mmes jacqueline lecourtier directeur général et martine latare secrétaire général de l'agence nationale de la recherche anr

Jacqueline Lecourtier, directeur général :

a indiqué que dans le cadre d'un accord entre l'ANR et l'agence de recherche taïwanaise des appels à projet transnationaux étaient lancés tous les ans. Des accords similaires existent avec la Chine, le Japon, le Chili, le Mexique, les Etats-Unis, ainsi que l'ensemble des pays européens. Elle a ainsi précisé que l'activité internationale de l'agence se répartissait de la façon suivante : 70 % avec les pays européens et 30 % hors Europe. Elle a estimé que la pertinence d'un partenariat transnational relevait de la responsabilité des entités de recherche et de leurs chercheurs, tout en mettant en garde sur les projets relatifs à la recherche dans les secteurs à forte compétitivité.

Elle a observé que les projets internationaux de recherche se situaient en amont et concernaient essentiellement l'acquisition ou la mise en commun de connaissances scientifiques. Elle a ainsi cité l'exemple d'une coopération entre l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l'Académie des sciences de Chine sur l'étude du génome de l'intestin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion