Après avoir présenté son groupe, M. Alain Weill, président de NextRadioTV, a souhaité évoquer le sujet de la radio numérique terrestre (RNT), refusant de la comparer à la télévision numérique terrestre (TNT), dont le modèle ressemble davantage à celui de la bande FM puisque, à son lancement, 75 % des Français ne recevaient que cinq chaînes de télévision. La RNT s'inscrit en revanche dans un contexte d'offre importante, ce qui doit modifier l'analyse que l'on porte sur elle.
a considéré, à cet égard, que l'objectif de la RNT doit être de permettre une diffusion des radios nationales sur l'ensemble du territoire, ce qui n'est pas le cas actuellement. Parallèlement, le nombre de radios locales ne doit pas augmenter au risque que l'émiettement de l'audience mette en péril le modèle économique de la radio. Les médias hertziens doivent pouvoir disposer d'un marché publicitaire conséquent et le choix du CSA d'augmenter l'offre de 30 % n'est donc pas pertinent.
Il a également émis des doutes sur l'intérêt du choix de la norme DAB + qui lui paraît coûteuse pour les radios, ce qui ne facilitera pas la réussite de la RNT.
Il s'est enfin déclaré déçu des choix opérés par le CSA pour la sélection des nouvelles radios diffusées par la voie hertzienne en mode numérique, constatant que RMC n'avait obtenu aucun programme nouveau alors que deux propositions de radio sportive et de radio boursière avaient été faites, et que deux radios concurrençant RMC ont en revanche été sélectionnées.
a par ailleurs abordé la problématique de la télévision mobile personnelle (TMP), dont le coût de diffusion est relativement faible, mais qui reste bloquée en raison de l'absence de volonté des grands groupes de télévision d'y investir. Alors que la TMP est un relais de croissance, il est regrettable que le CSA fasse le choix de se préoccuper prioritairement de la RNT. On peut d'ailleurs s'interroger sérieusement sur l'avenir de ce projet.