Intervention de Bernard Moriau

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 26 février 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Bernard Moriau responsable de missions de médecins du monde

Bernard Moriau :

a indiqué que l'accueil des personnes handicapées étant un phénomène nouveau, il ne disposait pas à ce stade de données plus précises concernant ces publics.

Evoquant aussi la responsabilité des patients dans la régulation du système, M. Paul Blanc s'est interrogé sur les causes des refus de soins, se demandant s'ils intervenaient plus fréquemment en milieu rural ou urbain.

est convenu des difficultés rencontrées avec certains patients qui n'honorent pas leur rendez-vous, insistant sur la nécessité d'une meilleure information des médecins et des patients et d'une généralisation rapide de la carte vitale pour améliorer le paiement des soins couverts par la CMU et l'AME.

Il a par ailleurs indiqué que le comité de suivi des refus de soins était chargé de réaliser une étude approfondie, qui permettra de mieux connaître l'origine et les motifs des réticences des médecins vis-à-vis des patients bénéficiaires de la CMU et de l'AME.

S'agissant des refus de soins, M. Paul Blanc a fait valoir le rôle du Conseil de l'Ordre des médecins, dont la vocation est précisément de veiller au respect des règles déontologiques.

Evoquant ensuite la recrudescence des cas de tuberculose, il a souligné les problèmes que cause la suppression de l'obligation vaccinale.

s'est interrogé sur l'opportunité de rétablir l'obligation du vaccin antituberculeux par le BCG pour les seules populations précaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion