Je remarque que la Déclaration de Valparaíso souligne la faible représentation des femmes en politique puisque les femmes occupent seulement 19,2 % des sièges de parlementaires dans le monde. Or, pour que la cause des femmes en général soit entendue par les responsables politiques, il est essentiel d'augmenter le nombre de femmes dans les assemblées parlementaires.
A ce sujet, je souhaite attirer votre attention sur le communiqué de presse que j'ai diffusé le 13 mai 2011 à la demande de notre Bureau pour mettre en garde les partis politiques contre une possible régression du nombre de femmes élues au Sénat lors du renouvellement du 25 septembre 2011.
J'ai également adressé des courriers dans ce sens aux responsables des partis politiques représentés au Parlement ainsi qu'aux présidents des groupes politiques du Sénat pour leur rappeler leurs responsabilités et je vous invite à relayer auprès d'eux ces préoccupations, en leur rappelant le chemin qui nous reste à parcourir pour parvenir à une égalité véritable au Sénat.