a marqué la volonté du Gouvernement de donner à tous les primo arrivants les moyens de s'intégrer dans la société française. Notant à cet égard l'importance de la maîtrise du français, elle a souligné que la formation linguistique proposée était gratuite et pouvait atteindre 500 heures. Elle a souligné le rôle des associations en la matière.
Elle a reconnu que l'une des difficultés du contrat d'accueil et d'intégration tenait au fait qu'il n'était proposé qu'aux primo arrivants, alors que nombre d'étrangers installés en France depuis plus de 20 ans, souvent des femmes, ne maîtrisent pas la langue française. Après avoir rappelé que le nombre des adultes relais avait été multiplié par deux, elle a annoncé que le thème de l'apprentissage de la langue française serait retenu lors de la prochaine réunion du comité interministériel à l'intégration, prévue le 24 avril 2006.
Enfin, Mme Catherine Vautrin a précisé que l'immigration clandestine n'était pas dangereuse en elle-même mais entretenait, dans une partie de l'opinion, une suspicion permanente et des amalgames à l'égard des étrangers en situation régulière, qui nuisent à leur bonne intégration.