Intervention de Patrick Mindu

Commission d'enquête sur l'immigration clandestine — Réunion du 15 mars 2006 : 1ère réunion
Audition de M. Patrick Mindu président du tribunal administratif de paris

Patrick Mindu, président du tribunal administratif de Paris :

a souhaité que le juge puisse se prononcer sur des dossiers complets et argumentés, ce qui n'était souvent pas le cas. Il a souligné que l'administration était souvent défaillante et que, bien qu'elle défende à l'instance, elle se contentait souvent, sans doute faute de moyens, de présenter de simples observations, son argumentation n'étant véritablement développée qu'au stade de l'appel.

Répondant à M. François-Noël Buffet, rapporteur, M. Patrick Mindu a précisé que le contentieux relatif aux certificats d'hébergement était quasi inexistant.

Interrogé par MM. François-Noël Buffet, rapporteur, et Bernard Frimat, sur l'applicabilité des procédures de référé-suspension et de référé-liberté dans le cadre de recours contre les APRF, M. Patrick Mindu a indiqué que ces procédures n'étaient pas recevables à l'encontre d'un APRF, dans la mesure où le recours en annulation contre ce dernier avait, en principe, un caractère suspensif. En revanche, il a estimé que ces procédures pourraient, a priori, être utilisées, compte tenu de leur caractère général, à l'encontre d'APRF prononcés en Guyane et à Saint-Martin dans la mesure où le recours contre ces décisions était, dans ces territoires, de façon dérogatoire, dépourvu d'effet suspensif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion