a relevé que la provision de 3 milliards d'euros correspondant à l'éventuelle commande d'un second porte-avions se situait dans le haut des estimations de coût évoquées jusqu'à présent. Il a ajouté que les Britanniques prévoyaient, pour leur part, la construction de deux bâtiments pour 5,8 milliards d'euros. Il a souhaité savoir quelles seraient concrètement les voies de coopération possibles avec les Britanniques, ceux-ci semblant résolus à réaliser l'intégralité de leurs bâtiments dans leurs propres chantiers navals. Il s'est interrogé sur l'avenir du programme FREMM (frégates européennes multimissions) qui n'est que partiellement financé dans le PLF 2008, alors qu'il s'agit d'un projet inscrit dans la loi de programmation militaire 2003-2008, et a souhaité également savoir quand serait enfin passée la commande, prévue pour 2007, de douze hélicoptères NH-90 pour l'armée de terre. Puis il a évoqué une récente déclaration du ministre sur un projet de formation commune des officiers des diverses armées européennes et a souhaité avoir des précisions sur ce point.
En réponse, le ministre a précisé que :
- le ministre britannique de la défense avait récemment confirmé que les deux porte-avions prévus par son pays seraient, pour ce qui est de leur coque, uniquement construits en Grande-Bretagne ; la coopération avec la France reste cependant ouverte sur leurs systèmes d'armes :
- le projet de loi de finances rectificative de fin 2007 apportera les financements nécessaires au programme FREMM ;
- la commande des douze premiers hélicoptères NH90 de l'armée de terre, inscrite au budget de 2007, n'a pas encore été passée en l'attente de la conclusion des négociations avec l'industriel ; elle devrait intervenir dans les prochaines semaines ;
- le projet « d'ERASMUS militaire européen » sera formulé pour inciter nos partenaires à des formations communes, de nature à ancrer chez les officiers un état d'esprit européen.