s'est interrogé sur le retard prévisionnel prévu pour la mise en service de l'avion de transport européen A 400 M et sur la nécessité de maintenir une priorité sur l'espace militaire alors que les crédits sont, dans ce domaine, en fort recul. Il a également évoqué les difficultés actuelles du programme Galiléo. Puis, il a interrogé le ministre sur d'éventuelles fermetures de bases et dissolutions de régiments et a rappelé que, si cette perspective se concrétisait, une concertation serait nécessaire avec les élus locaux.
En réponse le ministre a précisé que :
- le président d'Airbus venait d'évaluer le retard, qui affectera le programme A 400 M, à une durée de six à douze mois, essentiellement du fait d'un problème de motorisation.
- les crédits consacrés à l'espace militaire ont effectivement décru, passant de 470 millions d'euros à 390 millions d'euros: cette phase de transition correspond à la fin des programmes Syracuse III et Hélios II ;
- des négociations difficiles sont en cours avec l'Allemagne sur l'avenir du programme Galiléo ;
- d'éventuelles fermetures de sites ne pourront découler que de propositions contenues dans le Livre blanc en cours d'élaboration, ou dans la révision générale des politiques publiques (RGPP). Aucune décision ne sera prise avant le printemps 2008.