a répondu que la politique régionale de l'Albanie était structurée par la perspective d'intégration euro-atlantique. Dans ce contexte, la coopération régionale a une importance particulière, qui contraste, du reste, avec une histoire de dix ans de conflit inter-ethnique, religieux et de chauvinisme, voire de racisme.
Une réunion récente a envisagé la transformation du Pacte de stabilité en instance régionale de coopération, qui serait dotée d'un secrétariat général et traiterait des aspects de la coopération en matière d'énergie, de diminution des barrières administratives diverses, de développement de liberté et des facilités de circulation, de transports régionaux, ainsi que la coopération économique et la coopération avec l'Union européenne. Dans ce contexte, l'Albanie soutient toutes les initiatives qui peuvent renforcer la coopération entre les pays membres du Pacte de stabilité. La coopération interparlementaire peut être à l'avant-garde de ce processus et appuie ainsi l'établissement d'un organisme parlementaire régional.
La question du droit de propriété est au coeur de la réforme menée par le gouvernement albanais. 800.000 bâtiments ou terrains sont en cours de traitement pour légaliser leur situation et apporter des compensations financières lorsqu'il y a eu spoliation. C'est le cas du terrain de Durres, propriété de l'Etat français depuis 1939, pour lequel une procédure spécifique va être engagée pour en permettre le règlement financier définitif.