Intervention de Jean Bardet

Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé — Réunion du 7 septembre 2005 : 1ère réunion
Etude sur les médicaments psychotropes — Examen du projet de cahier des charges

Jean Bardet, député, secrétaire :

Après avoir félicité la rapporteure pour la qualité de sa présentation, M. Jean Bardet, député, secrétaire, a formulé les observations suivantes :

 - Il est effectivement nécessaire de définir plus précisément la notion de surconsommation, en particulier par rapport aux pratiques observées au niveau international : en réalité, s'agit-il bien d'une surconsommation en France ou au contraire d'un phénomène de sous-consommation dans d'autres pays, et dans quelle mesure ? Ce recours aux psychotropes est-il justifié médicalement ? Comment mieux prendre en compte à la fois le coût et l'efficacité de ces médicaments ainsi que le ratio bénéfice-risque ?

 - Il convient de mieux distinguer les troubles psychiatriques, tels que la dépression au sens clinique du terme, et les difficultés rencontrées face aux différents aléas de la vie. Parmi les personnes exposées aux nuisances sonores, notamment celles causées par les avions, on peut par exemple observer un recours accru aux psychotropes ainsi que des hospitalisations plus fréquentes en milieu psychiatrique. Y a-t-il alors surconsommation et faut-il dans ce cas prescrire des médicaments psychotropes ? Ne conviendrait-il pas dès lors d'inclure l'analyse des facteurs environnementaux dans le champ de l'étude ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion