Intervention de Bernard Seillier

Commission des affaires sociales — Réunion du 15 mars 2006 : 1ère réunion
Travail et emploi — Chantiers d'insertion - projection suivie d'un débat du film documentaire d'anne kunvari « bénéfice humain »

Photo de Bernard SeillierBernard Seillier :

a estimé que l'intérêt du documentaire projeté réside dans le fait qu'il montre que la prise en compte de la dimension d'insertion est possible dans le monde de l'entreprise. Il a souligné combien le titre de ce documentaire, « Bénéfice humain », invite à dépasser une appréciation de la richesse uniquement fondée sur des motifs financiers.

Il a rappelé que les entreprises d'insertion sont des entreprises à part entière dont la seule spécificité est qu'elles bénéficient d'une exonération de charges sociales et d'une aide au poste pour chacun de leurs salariés en insertion. Au 1er janvier 2005, cette aide au poste s'élevait à 9.681 euros par salarié en insertion et par an. Il a considéré que la preuve de l'efficacité d'une entreprise d'insertion est faite quand ses salariés réussissent à prendre leur autonomie et retrouvent un emploi dans une entreprise ordinaire. Telle est la raison pour laquelle il s'est montré plus réservé quant à l'expérience des communautés Emmaüs, regrettant que la vie communautaire qu'elles proposent puisse devenir un obstacle à la prise d'autonomie des personnes accueillies.

Il a également tenu à saluer l'engagement des travailleurs sociaux, qui sont à l'origine du concept d'entreprise d'insertion. Il a enfin souhaité que soit mis fin aux retards de subvention récurrents qui accroissent les difficultés de trésorerie des entreprises d'insertion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion