Intervention de Jacques Valade

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 13 juin 2006 : 1ère réunion
Enseignement scolaire — Recherche et enseignement supérieur - Audition de M. Gilles de Robien ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche

Photo de Jacques ValadeJacques Valade, président :

Après avoir souhaité la bienvenue à la nouvelle sénatrice, Mme Annie Jarraud, qui succède à M. André Labarrère, décédé, M. Jacques Valade, président, a remercié le ministre de venir s'exprimer sur le socle commun ainsi que sur la proposition de loi présentée par M. Yannick Bodin et les membres du groupe socialiste, visant à permettre la diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles et autres établissements sélectionnant leur entrée.

Il a indiqué que les premières auditions menées par la commission et par M. Yannick Bodin, désigné rapporteur de ce texte, avaient permis de constater que celui-ci, qui avait d'abord vocation à être examiné d'ici la fin du mois de juin dans le cadre de l'ordre du jour réservé, suscitait de nombreuses interrogations. Il aborde en effet un sujet complexe qui a donné lieu à de nombreuses initiatives récentes, à la fois de la part de certains établissements et sous l'impulsion du ministre.

Aussi bien M. Jacques Valade, président, a-t-il annoncé que la commission avait décidé de créer une mission d'information destinée à approfondir la question, et qu'une demande en ce sens était adressée au Bureau du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion