Intervention de Didier Boulaud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 8 novembre 2007 : 1ère réunion
Pjlf pour 2008 — Mission « défense » - Audition de M. Michel Miraillet directeur chargé des affaires stratégiques au ministère de la défense

Photo de Didier BoulaudDidier Boulaud, rapporteur pour avis de la mission « Environnement et soutien de la politique de défense :

A la suite de cet exposé, M. Didier Boulaud, rapporteur pour avis de la mission « Environnement et soutien de la politique de défense », s'est déclaré sensible aux observations du directeur chargé des affaires stratégiques concernant la complexité des procédures budgétaires mises en place à la suite de la LOLF. Concernant la DGSE, il a estimé que les difficultés de recrutement pour certaines spécialités n'étaient pas nouvelles et ajouté qu'une partie de la marge disponible sur les crédits de masse salariale avait été utilisée pour offrir de meilleures rémunérations, sans lesquelles le service n'aurait pu pourvoir certains postes. Il a considéré que, globalement, les effectifs de la DGSE restaient très en deçà des besoins reconnus, et inférieurs de moitié à ceux de son homologue britannique. Il s'est par ailleurs étonné de la légère diminution des crédits de fonctionnement de la DGSE alors que l'entrée en service du nouveau centre de calcul va générer des dépenses supplémentaires d'énergie électrique de l'ordre de 3 millions d'euros en 2008. Enfin, il s'est interrogé sur les réflexions en cours en vue d'améliorer la cohérence de l'effort de renseignement, suite aux orientations données en ce sens par le Président de la République lors de la mise en place de la commission sur le Livre blanc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion