Intervention de Michel Miraillet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 8 novembre 2007 : 1ère réunion
Pjlf pour 2008 — Mission « défense » - Audition de M. Michel Miraillet directeur chargé des affaires stratégiques au ministère de la défense

Michel Miraillet :

a indiqué qu'il n'était pas en mesure de commenter les orientations qui pourraient être définies par le chef de l'Etat en matière de coordination du renseignement, mais il a constaté que le dispositif actuel, incarné par le comité interministériel du renseignement, était généralement considéré comme insuffisant. S'agissant de l'évolution des effectifs, il a estimé qu'elle devrait être envisagée en tenant compte des moyens dévolus à l'ensemble des services de renseignement du ministère de la défense.

Le vice-amiral Anne-François de Saint Salvy, directeur-adjoint, a précisé que l'ajustement sur le niveau réel des effectifs entraînait une diminution du plafond d'emplois de la DGSE sans incidence sur les moyens en personnels, qui pourront éventuellement être légèrement renforcés en cours de gestion grâce à la capacité de recrutement de 16 postes équivalent temps plein qui restent disponibles. La question d'une augmentation à moyen terme des effectifs de services de renseignement sera traitée dans le cadre des nouvelles orientations de notre politique de défense qui seront définies à l'issue des travaux du Livre blanc. S'agissant des dépenses supplémentaires entraînées par la mise en service du nouveau centre de calcul de la DGSE, il appartient à cette dernière d'examiner dans quelle mesure elle peut les financer par des économies réalisées sur d'autres postes. L'éventualité d'un redéploiement de crédits au sein du programme ne sera envisagée qu'après examen des résultats de cette démarche. En tout état de cause, le fonctionnement de cette capacité essentielle ne sera pas remise en cause.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion